Du Danube à La Sumava (Tchéquie): rando familiale

Il était urgent pour moi de me ressourcer en famille après 5 ans d’activité sans vraies vacances. Suite à la rencontre de Myriam et d’Olivier nous nous sommes retrouvés près de la frontière Tchèque sur les rives du Danube au Nord-Est de Munich. Au bout de quelques jours nos deux familles se sont séparées dans la bonne humeur car notre vitesse de progression était différente.

Traversée du Danube en amont de PASSAU

Le défi était de motiver des enfants de 6 à 11 ans de manière à parcourir entre 25 et 40 km chaque jours avec étapes dans des campings et portage autonome de l’ensemble des bagages.

Le P38 est aussi un excellent vélo couché de randonnée

Ando sur son P38 LIGHTNING; que du bonheur!

L’essentiel du parcours s’est fait sur piste cyclable, en partie non revêtues mais en bon état. Les berges du Danube sont très fréquentées par des cyclistes : les familles et les vélos couchés sont rarissimes!

Une embarcation de joyeux lurons

Des bateaux de plaisance et des péniches dépassant parfois les 130 m de long naviguent sur le Danube.

A LINZ nous prenons un train pour AIGEN, près de la frontière entre l’Autriche et la Tchéquie

Parfois nous croisons de drôles d’esquifs…

Villages perchés de la Bömerwald en Autriche

Paysage de collines de la Bömerwald à l’extrême Nord-Ouest de l’Autriche

Le trajet de LINZ à Aigen, en train, nous permet d’épargner aux enfants de trop gros efforts.

Au Gasthoff Fürthmühle nous sommes gracieusement hébergés dans une grange servant de salle de banquet et mariage

Nous avons prévu de camper sur les berges de la rivière Mühle …

Après une matinée d’effort nous voici vers 850 m à la frontière Tchèque.

Demain, c’est le départ vers la Tchéquie avec de forte pentes au menu.

Le Donjon du château de Cesky Krumlov

C’est avec joie que nous arrivons en Tchéquie, par un col non goudronné et sauvage à 850 m, dans le parc naturel de la Sumava. Cette région est peu peuplée car du temps du rideau de fer des milliers de militaires surveillaient cette zone de frontière, non autorisée aux civils. La journée se termine par un bivouac au-dessus de la Moldaustausee, lac artificiel de 40 km de long à 700 m d’altitude.

Nous ne pouvons guère nous avancer à l’intérieur du pays, c’est pourquoi, nous prenons un bus à Frymburk pour une excursion d’une journée à Cesky Krumlov, petit bijou d’architecture médiévale.

Le long du Svarcenbersky kanal

Le bout du Lac, sorte de bout du monde ; nous campons sur une aire de Camping sauvage avec 5 ou 6 autres groupes.

De nombreuses pistes et itinéraires cyclables vont nous permettre de regagner l’Allemagne située au sud-Ouest.

Plan du canal de flottage de bois

Les tchèques sont friands de sports de plein air comme le vélo, le canoé ou la randonnée pédestre. Les touristes étrangers sont quasiment tous des hollandais avec quelques allemands et de rares Français…

Tunnel pour un canal en Moldavie

Le tunnel avec entrée monumentale permet le passage d’un col trop élevé

Nous longeons par la suite un canal de 57 km de long construit à la fin du 18eme siècle pour le flottage du bois entre la cote 950 m en Allemagne et l’altitude de 470 m sur  la rivière Mühle, cette dernière permettant la liaison avec le Danube.

Descente vers le Danube sur le tracé (25 km) d’une voie ferrée

Nous avions des craintes vis à vis du climat continental humide et frais: finalement les quelques orages, souvent du soir ou de la nuit, ne nous ont pas posé de problème et la journée il faisait 22 à 27 °C à l’ombre à 800 m d’altitude.

Les enfants ont été vraiment épatant, Matis et Oscar avalant des pentes de plus de 10 % sur leurs vélos couchés sans broncher et Vicki qui a le mérite d’avoir  couvert 56 km, le dernier jour alors qu’elle fêtera ses 7 ans en octobre. Bref, un grand merci à mon épouse instigatrice de cette fabuleuse aventure familiale.