Choix d’un vélo couché

Avantages du vélo couché

Il y a maintenant 10 ans que je conseille des clients et la tendance est au 3 roues pour des raisons de simplicité d’apprentissage et d’utilisation. Toutes ces remarques dans l’image ci-dessus s’appliquent à l’utilisateur d’un tricycle. Les pédales automatiques sont obligatoires pour un 3 roues pour des raisons de sécurité.

Mise à jour du 02/03/2018 Les ajouts sont en bleu dans le texte.

Mais alors qu’est-ce qu’un vélo couché? Pour une définition et description très complète de ces véhicules mus par la force humaine (HPV en anglais Human Power vehicles)  voir WIKIPEDIA.  https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_couch%C3%A9

Il existe une profusion de modèles avec des géométries très différentes qui ont en commun le fait que le pilote est assis sur un siège avec le buste plus ou moins allongé vers l’arrière. La position du pédalier, soit plus bas ou plus haut, par rapport, au siège est en avant de ce dernier.

La hauteur du siège par rapport au sol permet de considérer 3 types de vélos couchés:

  1. Le High racer (assise entre 55 et 70 cm du sol. C’est le type de vélo le plus vendu actuellement en version “deux roues de même taille”.
  2. Le Mid racer   (assise entre 40 et 55 cm du sol)
  3. Le Low racer  (assise entre 25 et 40 cm du sol) ce dernier est de moins en moins utilisé car peu visible sur la route et offrant un gain aérodynamique faible comparé  aux autres types de vélos couchés.

Les conséquences majeures sont :

  1. la grande surface d’appui du corps, des pieds, des fesses et du dos ainsi que la base du crâne (appui tête) permet de bien répartir la pression liée au poids du pilote et au pédalage.
  2. La colonne vertébrale est dans une position semi-allongée ce qui fait que les chocs éventuels sont non traumatisants
  3. La surface frontale est considérablement réduite, le vélo couché est beaucoup plus aérodynamique qu’un vélo.

Ma démarche, adaptée en fonction de votre demande, est la suivante :

Au fil de ma pratique, j’ai constaté que choisir un vélo couché adapté demande beaucoup de réflexion et de conseils, c’est pourquoi ces prestations sont devenues payantes.

  1. Prise de contact (fiche contact) et écoute avec un essai accompagné
  2. Bilan de l’essai suivi de la sauvegarde de vos mensurationsMesure du ExSeam Document ICE ModifiéUn lien pour mesurer correctement votre Exseam https://www.youtube.com/watch?v=uwVE_es9rtE
  3. Quelques modèles de vélos couché possibles pour vous
  4. Location(s) (conseillée) si vous le souhaité
  5. Choix du modèle
  6. A votre écoute pour des retours d’expérience voire des modifications

Pour la marque NAZCA, me consulter si vous souhaitez passer par mes services pour commander un modèle.