Le P38 est un vélo couché américain, high Racer à roues de 28 et 20″, à cadre acier, de la marque Lightning.
C’est un vélo qui a un excellent rendement en côte. Son poids sans carénage est de 12 kg environ, son aérodynamisme est très moyen ce qui fait que son rendement sur le plat est modeste. La vitesse moyenne possible sur 60 à 80 km est comprise entre 25 et 30 km/h suivant le type de parcours et les possibilités du pilote.
L’ajout du carénage porte le poids de l’ensemble à 20 kg et conduit à des performances époustouflantes. La vitesse moyenne est portée dans une fourchette comprise entre 38 et 45 km/h pour des parcours de 60 à 80 km!
Comparaison de la surface frontale de différents modèles de vélos couchés.
Ce projet commencé il y a quelques années déjà est de mesurer la surface frontale de différents modèles de vélos couchés pour permettre d’apporter un élément pertinent supplémentaire aux donnés techniques des fabricants.
Pour patienter, le temps que je poursuive, sans trop tarder, ce travail voici une photo comparative de quelques modèles testés. L’augmentation de surface frontale entre le meilleur modèle testé (la Green Machine) et le moins bon (Le VAE VELECTRIS) est d’environ 66%!
Autre constatation intéressante, le F40 qui est le modèle le plus rapide est classé en 4eme place, sa surface frontale est 38% plus importante que celle de la Green Machine. Le carénage facilite l’écoulement de l’air par glissement sur sa surface et suppression importante des turbulences, à l’arrière.
- Méthode de travail :
- des clichés sont réalisés avec le même pilote et les mêmes vêtements
- ces clichés sont tous mis à la même échelle
- des tirages sur papier photo sont réalisés et ensuite découpés
- les différentes images sont pesées avec une balance de laboratoire au centième de gramme.
- les différentes surfaces sont calculées en se servant de la surface et du poids d’une feuille de papier photo (du même paquet que celles utilisées pour les différents tirages) comme étalon. Cette étape sera réalisée lorsque 5 ou 6 autres modèles auront été testés.
Vite et encore plus vite : une histoire brève des courses de HPV (véhicules humains mus par la force musculaire).
Au USA, les courses ont été très inspirées par le fait que, en 1978, Allan ABBOTT ce soit engagé à verser 2500 $, au premier HPV qui dépasserait la limite de vitesse US, de 88,5 km/h sur le sprint de 200 m.Le prix a été remporté avec 94,34 km/h par “White Lightning” , un HPV concu-plus de 2500 h de travail-, après de nombreux tests en soufflerie, par des étudiants en aéronautique – dont Tim BRUMMER patron actuel de LIGHTNING- de l’Université de Northrup.
Notons que pour ce qui est des véhicules mues par la force musculaire, non carénés le record s’est stabilisé aux alentours de 74 km/h pour le 200 m sprint, 56 km pour l’heure -le record homologué en 2000 pour les vélos droits -depuis 2000 l’UCI interdit les roues lenticulaires et les guidons triathlètes!- est celui de Chris Boardman à Manchester 49, 441 km. Ondrej Sosenka réalise 49,700 km dans l’heure à Moscou en juillet 2005.- et 857, 8 km (35,74 km/h) pour 24 h.
En mai 2012 Aurélien Bonneteau ex Sportif de haut niveau dans la Gendarmerie nationale pulvérise, le record du monde sur un vélo couché non caréné de sa fabrication. Un extrait du Journal Sud Ouest 56,597 km, c’est la vitesse ahurissante tenue par Aurélien pendant une heure sur la piste de Bordeaux Lac, vendredi dernier, entre 16 et 17 heures avec un vélo couché non caréné, fabrication Aurélien !
En 1980, le Vector tandem avec un pilote, à l’avant qui pédale et dirige pendant que son coéquipier, assis tête bêche, à l’arrière pédale à la fois avec les bras et les jambes, atteint 101,2 km/h sur le 200 m sprint. Les pilotes Markham et Chris Pringer vont faire impression auprès du public et des média en ralliant Stockton à Sacramento en mois de 50 minutes (67 km par l’Interstate 5) soit à plus de 81 km/h de moyenne.
En 1981 la fièvre de la vitesse atteint l’Europe:
à Brighton se déroule l’Aspro Speed Challenge mais en dépit des bonnes performances du Poppy Flyer -tricycle Delta caréné qui atteint la vitesse de 74,74 km/h– c’est encore l’équipe Californienne du Vector qui emporte le prix. Lors de cette manifestation la marque de tricycles anglais tadpole (2 roues à l’avant et une à l’arrière) Windcheetah se fait remarquée par une troisième place au sprint du prototype concu par Mike BURROWS et piloté par Andy PEGG.
En 1982, les anglais l’emportent à Irvine Californie: le Blue Bell qui est un simple vélo couché LWB caréné (L’Avatar 2000) pulvérise le record du tandem Vector avec 83,54 km/h au 200 m sprint. Ceci marque un tournant important, à savoir la victoire d’un véhicule léger à 2 roues (avec un cadre de vélo couché de série) -résistance au roulement inférieure- sur les 3 roues plus lourds .
Mais alors comment une telle performance a t-elle été possible ?
Tout était dans le carénage, de Derek HENDEN et son équipe, à l’aérodynamisme époustouflant supérieur aux autres réalisations. Et pourtant la réalisation du carénage léger (à peine 6,8 kg) se fit sans utilisation de logiciels ni de tests en soufflerie! Quelle belle aventure et quel symbole!
En 1983 à Indianapolis, ce record était battu par le Lightning II -2 roues à base courte- de Tim BRUMMER qui réalisa 88,16 km/h au sprint.
En août 1989, une équipe de 4 cyclistes en relais sur un LIGHTNING F40 de série dans la RAAM (Race Across America) parcoururent plus de 4800 km en 5 J 1h et 8 minutes à la vitesse moyenne de 38,65 km/h. En septembre Fred MARKHAM battait le record de l’heure (72,96 km) avec le Gold Rush.
L’année suivante, Matt Weawer âgé de 20 ans, devait battre MARKHAM de 47 secondes lors du critérium des 20 milles (32 km) à Portland, OREGON. Le cadre de son HPV Cutting Edge construit en 1988 était totalement innovant, je suppose que c’est ce dernier qui a inspiré la réalisation du Speculos de notre regretté Laurent DUCHENE.
Par la suite WEAWER devait concevoir “Virtual Edge” véhicule piloté par l’intermédiaire d’une caméra vidéo…
En 1994 ce record de l’heure était porté à 77,12 km par le Néerlandais Bram MOENS sur un vélo M5 de sa marque et conception, malheureusement non homologué.
En 2009 Barbara BUATOIS réalise 84,02 km dans l’heure, record féminin actuel sur vélo caréné.
Sam Whittingham est un cycliste canadien, particulièrement connu pour avoir battu le record du monde de vitesse de 130,36 km/h sur 200 m (lancé) et de 84,215 km/h sur une heure (2004). Il les a obtenu grâce à un vélo couché caréné construit par George Georgiev. Il a depuis amélioré son propre record de l’heure (90,597 km/h) le 19 juillet 2009, et il est l’actuel détenteur du record sur 200 m (lancé) avec 133,284 km/h le 18 septembre 2009 (Source WIKIPEDIA).
En 2011, Francesco RUSSO, à bord de l’Eiviestretto, prototype du slovène Damjan ZABOVNIK, porte le record de l’heure à 91,556 km. Extrait d’un article du journal Le Monde du samedi 12 novembre 2011 ” Je suis couché la tête en avant pour améliorer l’aérodynamisme du vélo, indique Francesco, tout en étant serré dans le carénage afin de réduire au maximum la surface frontale offerte au vent” Le vélo est équipé d’un dispositif de rétrovision et dispose de 3 vitesses : la première est utilisée de 0 à 55 km/h (développement de 7,5 m par tour de manivelle), la seconde jusqu’à 75 km/h et la troisième jusqu’à 100 km/h et au-delà (développement de 15,5 m).
A suivre…