Vélos couchés

Vélo couché, c’est le terme qui s’est imposé en France. Au USA où le vélo horizontal est réapparu vers la fin des années 70, le terme utilisé était Recumbent, du latin recumbere “s’allonger vers l’arrière”.

Je trouve que ce dernier terme décrit bien la position confortable et aérodynamique adoptée par un bentrider (recumbent est devenu Bent…) avec une grande surface d’appui des fesses jusqu’à la nuque. La position de la tête et du cou permet d’avoir une bonne vision de la route et du paysage sans occasionner de stress au niveau des vertèbres. Les chocs éventuels renvoyés par la route ne sont pas traumatisants car ils ne s’exercent pas en compression sur les vertèbres. Bref “Allongez vous vers l’arrière pour aller de l’avant” car essayer cette position confortable et véloce à la fois, c’est l’adopter. Les vélos couchés sont le plus souvent avec une roue motrice à l’arrière. Certaines marques comme RAPTOBIKE,  et ZOX proposent des tractions, roue avant motrice. avec ligne de chaîne déviée par des poulies.

La seule marque, à ma connaissance, à proposer des modèles en traction directe (voir définition  dans la page du même nom) est CRUZBIKE.

Je vous propose aussi Lightning : marque américaine de fabrication  artisanale de vélos couchés avec cadres aciers “Made in USA”.

Un tricycle couché est un véhicule à 3 roues mis en mouvement par la force humaine. L’assise est plutôt basse, moins de 40 cm le plus souvent. Le siège est soit une coque rigide (SHELL en anglais) en résine ou fibre de carbone soit un textile artificiel tendu (Mesh en anglais). La direction est dite directe lorsque que les poignées droite et gauche sont reliées chacune à une des deux douilles de direction du tricycle. La plupart des modèles sont maintenant pliant, le siège Mesh est intéressant car il pallie, en partie, à l’absence de suspension arrière lorsque l’on opte pour un cadre rigide.

Pour résumer :

  1. Avantage des tricycles couchés : il n’y a pas de soucis d’équilibre ce qui rend l’apprentissage facile, de plus il est possible avec des développements suffisamment courts de monter les cols à petite allure. Le démarrage en côte se fait sans problème et la capacité de charge importante du tricycle en fait un véhicule bien adapté au voyage. Ces machines se prêtes bien à l’assistance électrique ainsi qu’à l’adaptation d’une remorque.
  2. Inconvénients des tricycles couchés:la motricité de la roue arrière n’est pas assez forte sur les pistes très pentues et le rendement est moins bon que celui d’un vélo couché, la progression plus lente. Il n’est pas possible de se pencher dans les virages, il faut piloter comme sur un karting en déportant le corps si l’on souhaite faire un peu de vitesse. L’encombrement (de l’ordre de 80cm) des deux roues directionnelles peut parfois poser problème dans les passages très étroits.

Pour patienter car ce site est en construction un lien vers mon ancien site