Alfred JARRY aimait le vélo

En 1903, premier Tour de France, Alfred Jarry à déjà conscience que l'aérodynamisme est primordial

En 1903, premier Tour de France, Alfred Jarry a déjà conscience que l’aérodynamisme est primordial

Comme beaucoup de ses contemporains Alfred Jarry était fasciné par “La Machine” qui apportait les promesses les plus folles de vitesse et d’économie de l’énergie humaine ou animale.  Nous savons maintenant que l’Automobile comme la plupart des techniques aux mains du néolibéralisme conduisent à la perte de notre civilisation et à l’extinction massive des espèces animales et végétales.

http://www.lepetitbraquet.fr/chron49_alfred_jarry.html

http://www.lepetitbraquet/chron49_alfred_jarry.html

Mais dans” La course des Dix milles milles” de Paris à Irkoutsk la quintuplette l’emporte sur la locomotive à vapeur! Un chimiste à barbe blanche introduit dans le foyer de la locomotive, qui est talonnée par la quintuplette à plus de 300 km/h, un vieux rhum qui provoque à l’approche de l’arrivée l’extinction du foyer et par la même la victoire des cyclistes qui depuis 5 jours se nourrissent uniquement de petits cubes incolores et cassants au goût âcre dits “Perpetual-Motion-food”. Notez bien que ces cubes contiennent de l’alcool…  Substance utilisée par certains coureurs à l’époque… La machine-à vapeur- ne supporte pas l’alcool!

Un extrait de cette nouvelle surréaliste :

(…) -Couchés horizontalement sur la quintuplette -du modèle ordinaire de course 1920, pas de guidon, pneus de 15 mm, développement de cinquante-sept mètres trente-quatre, nos figures plus bas que nos selles dans des masques destinés à nous abriter du vent et de la poussière; nos dix jambes reliées, les droites et les gauches, par des tiges d’aluminium, nous démarrâmes sur l’interminable piste aménagée tout le long des dix mille milles, parallèlement à la voie du grand rapide ; nous démarrâmes, entraînés par un automobile en forme d’obus, à la vitesse provisoire de cent vingt kilomètres à l’heure. P 55 in  Le Surmâle Alfred Jarry Edition P.O.L