Depuis l’été 2016 les vélos spéciaux, tricycles et tandems sont officiellement interdit dans les TER. La SNCF qui n’a plus rien d’un service public révèle ainsi clairement ses buts qui sont de décourager au maximum les cyclistes et de les inciter à prendre la route avec leur voiture personnelle.
Cette info est à relier, pour ce qui est de région Grenobloise avec la volonté du président de la région de fermer la ligne ferroviaire Grenoble Briançon par le col de la Croix Haute et Gap. Ceci apportant un argument à la prolongation de l’Autoroute, qui s’arrête à Monestier- de-Clermont, vers le sud et Sisteron.
Lors d’un voyage en train TER avec mon Fatrike de Bourg-Saint-Maurice à Albertville, la police ferroviaire ainsi qu’une employée m’ont sèchement mis à l’index en me demandant de ne plus recommencer ; c’est à dire de ne plus charger ma drôle de machine sacrément encombrante sur les TER car c’est formellement interdit y compris quand le train est quasi vide. L’argument évoqué est que ceci pourrait nuire à l’évacuation du wagon en cas d’accident ou d’incendie. Notez que c’est le chef de train qui irrité du fait que j’ai réussi à passer la porte du TER avec mon FAT, m’a dénoncé à la police ferroviaire!
J’ai récidivé pour le retour de Nice quand j’ai fais Moutier-Nice en Fatrike par les Alpes françaises. Comme il s’agissait encore une fois d’un vieux wagon corail le personnel m’a laissé faire persuadé que le Fatrike ne pouvait pas passer par la porte…
Ils m’ont tout de même précisé que le chargement de ce type d’engin n’était plus autorisé.Il existe une porte large pour les voyageurs handicapés mais sont ouverture n’est pas possible pour un valide.
En fait pour l’avoir testé à Bourg-Saint-Maurice sur le TER, 1/2 h avant le départ, je savais que c’était possible, juste en ôtant le siège et les bagages puis en exploitant la propriété de la diagonale. Bref, avec de la motivation et de la jugeote, c’est possible…
Dommage que ce soit administrativement interdit!